Chers Membres, Chers Amis,
Quand on vit à l'étranger, on devient souvent plus chauvin et plus attaché à ses racines comme si on prenait conscience des beautés et de l’essence de notre Patrie. Elle nous manque pour des raisons familiales, des changements de saison, l'absence de produits régionaux, le petit marché du village ou pour de nombreuses autres raisons encore.
Vivre à l'étranger n'a pas la même signification pour chacun. S'enrichir d'autres cultures et apprendre d'autres langues est une chance inestimable pour tous.
Mais dans cet environnement souvent décalé pour les enfants, il peut arriver aussi que le niveau de français baisse. Il est très important de le préserver à la maison, en famille, et de conserver ses racines et sa culture, tout en s’ouvrant au monde bien entendu.
S'expatrier ne veut pas pour autant dire renoncer à vos responsabilités. Et voter fait partie de vos droits mais aussi de vos devoirs même si vous habitez à l'étranger. Vous avez jusqu'au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes en mai prochain.
En tant que Français de l’étranger, depuis 2013, vous êtes représentés non seulement par onze députés et douze sénateurs mais également par un échelon de proximité, les conseillers consulaires, et par une instance placée au niveau national, l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Le Sénat vient d’adopter deux propositions de loi du Sénateur Christophe-André Frassa, dont une organique, visant à améliorer la représentation des Français de l’étranger en renforçant le rôle des conseillers consulaires. Ces textes répondent à un double objectif : sécuriser les procédures électorales en vue des prochaines élections de 2020, notamment pour mieux contrôler la conformité des professions de foi des candidats et donner aux conseillers consulaires et aux membres de l’AFE les moyens de mieux représenter les Français établis hors de France.
Enfin merci de répondre à l'enquête sur l'expatriation si vous êtes ou avez été expatrié pour aider à l'amélioration de votre situation, vos besoins, et vos droits.
Préservez toute l'année votre langue cette langue de Molière que beaucoup nous envie, votre culture et vos droits.
Be Frenchy, Be FCC ! 
L'équipe dynamique du FCC
|
0 commentaire