french-community-club-ramadan-kareeem

Savoir respecter le Ramadan

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique et est l’un des mois les plus importants pour les musulmans, alors voici votre guide pratique sur ce que vous devriez et ne devriez pas faire pendant le mois saint.

Voici quelques conseils rapides pour ceux qui auparavant n’étaient pas aux Emirats pendant la période du Ramadan:

DO/A FAIRE
S’habiller de façon appropriée

Les hommes et les femmes devraient afficher une certaine modestie pendant le mois sacré du Ramadan. Soyez très prudent avec la façon dont vous vous habillez. Assurez-vous que les genoux et les épaules sont couverts, évitez les décolletés et mettez des vêtements respectueux pendant ce mois. Les Pashminas sont parfaits pour couvrir et respecter le Ramadan.

Souhaiter un bon Ramadan

Il est d’usage d’utiliser la salutation “Ramadan Kareem” lors de la rencontre des musulmans et à la fin du Ramadan pour les célébrations Eid de trois jours, “Eid Mubarak”. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise de dire les mots étrangers maintenant, mais pendant le mois sacré de Ramadan, les salutations sont partout et les utiliser est apprécié.

Etre Charitable

Un élément important du Mois sacré est d’être généreux pour les moins fortunés en faisant don de nourriture, de vêtements ou d’argent aux individus et aux organismes de bienfaisance. Les musulmans devraient donner à Zakat environ 2,5% de leurs économies annuelles pour les moins fortunés.

Cependant, l’esprit de donner est tout autour avec de nombreux organismes de bienfaisance, tels que Adopt-A-Camp, permettant à chacun de s’impliquer d’une manière ou d’une autre. Si vous souhaitez remercier votre femme de chambre ou votre jardinier musulman, un cadeau symbolique sera approprié et très apprécié.Il existe une autre belle initiative : Les frigos du Ramadan seront à nouveau présents cette année pour offrir et partager. https://www.facebook.com/groups/uaefridges/

Etre considéré

Le jeûne va influer sur le comportement d’une personne, alors respecter les personnes qui vous entourent. Si vous vous sentez furieux ou en colère, respirez profondément et souriez. Rappelez-vous qu’il est difficile de fonctionner sans nourriture ni eau.

Arrêter de fumer

Comme pour manger et boire, le tabagisme n’est pas autorisé en public pendant le mois sacré du Ramadan. C’est le moment idéal pour arrêter; c’est probablement le meilleur moment car les zones fumeurs sont peu nombreuses et vous serez déjà forcé de réduire en raison du manque d’espace pour fumer.

Évitez de conduire au coucher du soleil

À la fin de la journée, le traffic est dense quand Iftar (le rompt du jeûne) approche. Si vous n’avez pas besoin d’être sur la route à ce moment-là, vous seriez prudent d’attendre une demi-heure.

Profitez de l’événement pour découvrir une nouvelle tradition

Il est si facile de vivre nos vies en parallèle. Le Ramadan est le moment de l’année où vous pouvez découvrir. Emmenez votre famille à l’une des nombreuses tentes d’Iftar basées dans les hôtels, imprégnez-vous de la vie locale. Détendez-vous et goûtez aux mets spécialement préparés pour ramadan tout en vous relaxant en famille et entre amis.

Acceptez les invitations

Si vous avez été invité à un repas Iftar avec des amis ou des collègues, n’hésitez pas. N’oubliez pas de venir avec un petit cadeau. Les desserts arabes ou les dates sont toujours une bonne option pour offrir à votre hôte. L’important n’est pas la dépense mais le geste d’offrir. 

NE PAS manger ni boire en public

Faites preuve de respect pour ceux qui font du jeûne au cours de la journée : ne manger pas et ne buvez pas devant eux. La plupart des centres commerciaux et tous les hôtels auront un ou deux restaurants ouverts mais discrètement cachés derrière les écrans / portes fermées. Rappelez-vous que le chewing-gum constitue une alimentation, alors ne pas en mâcher en public ou même à votre bureau au travail.

NE PAS embrasser ou étreindre votre partenaire ou vos amis du sexe opposé en public

Comme à d’autres moments de l’année, mais surtout pendant le Ramadan, évitez les actes démonstratifs d’affection en public, car vous offrirez une infraction.

NE PAS jouer de la musique forte

Le Ramadan est un temps de prière et de réflexion spirituelle. En tant que tel, il est important de respecter la paix en ne jouant pas de musique forte dans votre maison ou votre voiture.

 

Ce sont les principaux arguments du Ramadan que vous devriez connaître. Gardez-les à l’esprit tout au long du mois. Les gens ont tendance à profiter du rythme lent et relaxant de la ville dans son ensemble pendant cette période, et profitez en aussi. Prenez le temps d’apprécier combien vous êtes vraiment bénis.