Toute personne entrant dans les Émirats Arabes Unis, à l’exception des citoyens des pays du GCC, a besoin d’un visa, qu’il s’agisse d’un visa de tourisme/visite (également appelé permis d’entrée) ou d’un visa de résidence qui vous permet de vivre et de travailler ici. 

S’inscrire au Consulat de France

Si vous vous établissez aux Émirats Arabes Unis pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France.

Grâce à cette inscription, le Consulat et/ou l’Ambassade de France aux EAU vous communiqueront des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et seront en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

• Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
• Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
• Inscription sur la liste électorale consulaire
• Recensement pour la journée défense et citoyenneté
• Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

 

Visa

  • Tourist Visa

Toute personne entrant dans les Émirats a besoin d’un “Visit visa” (également connu sous le nom de permis d’entrée) à l’exception des citoyens des pays du GCC. Les procédures d’obtention d’un visa de toursite varient en fonction de votre nationalité, le but de votre visite et la durée de votre séjour; alors vérifiez régulièrement les règles avant de voyager à mesure que les lois peuvent changer.

Aujourd’hui, les citoyens de 48 pays – en dehors des nations du GCC – peuvent obtenir un visa à leur arrivée sur le territoire.

  • Les citoyens des pays de la zone Schengen n’ont pas besoin de demander l’obtention d’un visa avant leur arrivée sur le territoire des E.A.U. Ils obtiennent directement un visa de touriste.
  • Les passeports devraient être encore valides pour au moins six mois.
  • Le détenteur du visa peut donc utiliser son visa de 90 jours dès son arrivée, et ce pour un délai de 180 jours à compter de sa première entrée sur le territoire. Si vous avez  utiliser vos 90 jours vous devez attendre 90 jours pour de nouveau rentrer sur le territoire.Vous pouvez faire plusieurs allers-retours aux EAU tant que vous n’avez pas dépassé les 90 jours. Attention de bien calculer en nombre de jours et non en mois , sinon vous aurez une amende en sortant.

 

  • Résident Visa

Dans le cadre d’un processus de visa de résidence, vous devrez passer un test médical et postuler à la carte de Résidence  (la Resident ID ou Emirates ID). Votre visa de résidence et votre ID devront être renouvelés régulièrement aussi longtemps que vous vivez ici. Le visa de résidence est en fonction de votre visa de travail et est valide 2 ans en moyenne, tout dépend de votre situation.

Pour travailler ou vivre aux EAU, vous avez besoin d’un visa de résidence, et il existe trois types principaux:

  • l’emploi
  • la famille
  • le domestique

Vous devez avoir un emploi aux Emirats et être parrainé par un employeur, ou être marié ou être l’enfant de quelqu’un qui a un emploi ici qui vous sponsorisera.

Dans le cadre d’un processus de visa de résidence, vous devrez passer un test médical et postuler pour obtenir votre Emirates ID.

Si vous êtes aux Emirats parce que vous avez un emploi, l’entreprise qui vous emploie s’occupera de votre visa de travail et de résidence. Selon les cas, les visas de résidence de votre famille peut être également pris en charge par votre employer ou à votre charge.

 Après deux ou trois ans, votre visa de séjour expirera et devra être renouvelé. Vous devrez également le renouveler si vous êtes en dehors des Émirats arabes unis pendant six mois ou plus, ce qui le rendra nul. Quoi qu’il en soit, vous devrez passer un autre examen médical et demander une nouvelle ID avant de renouveler votre visa. Si vous vivez et que vous travaillez avec un visa de résidence valide, vous pouvez ensuite parrainer des membres de la famille (épouse, mari, enfants) pour vivre avec vous aux Émirats, ainsi qu’une nounou / une femme de chambre et un chauffeur en live in ou live out. Si le membre de la famille est déjà dans le pays sur un visa de visite, vous pouvez demander l’échange de la visa.

  • Documents Nécessaires et obligatoires

Il y a beaucoup de formalités impliquées dans le passage à un nouveau pays – et les EAU ne font pas exception.

  • Attestation

Renseignez-vous auprès de l’Ambassade des Emirats à Paris car les lois changent souvent. Il est préférable de faire cela avant de venir aux Émirats.  Économisez beaucoup de temps et de peine en ayant tous les documents dont vous aurez besoin d’être notariés (et attestés, le cas échéant) avant d’arriver. Il est beaucoup plus rapide de le faire dans votre pays d’origine. Les documents suivants doivent être notariés et attestés avant le déménagement: certificat de mariage, certificat d’études (diplôme ou équivalent), papiers de divorce, certificat de naissance, certificat de procuration et certificats professionnels. Il est préférable de contacter votre ambassade aux Émirats pour des instructions précises concernant l’authentification et les coûts, mais dans tous les cas, une copie des documents doit être estampillée par un officiel, puis approuvée par le Ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade des EAU dans votre pays d’origine.

Actuellement il est possible de faire légaliser ses diplômes auprès de l’Ambassade de France d’Abu Dhabi ou au Consulat de France de Dubai selon si votre diplôme a été dispensé par une école privée ou publique. D’autres documents essentiels que vous devriez envisager d’apporter avec vous, mais qui ne doivent pas être attestés, incluent votre permis de conduire, les dossiers de vaccination pour enfants et adultes et le certificat de sinistre de votre assureur automobile. (pour plus d’infos voir la rubrique légalisation des diplômes)

  • Typing Center (Centres de dactylographie)

Aux EAU, beaucoup de processus de démarches impliquent de passer par un Typing center. Ceux-ci se trouvent dans toute la ville, et sont à l’intérieur ou à proximité de nombreux ministères qui en ont besoin. Souvent, les formulaires de demande requis doivent être collectés à partir d’un typing center, et le département concerné n’acceptera pas un formulaire qui n’a pas été rempli correctement. Vous devrez prendre en charge tous les documents pertinents et payer des frais. Aussi, gardez toujours à l’esprit que tout document écrit en arabe est juridiquement contraignant, et de nombreuses institutions exigent que les formulaires de demande soient complétés en arabe. Si vous êtes inquiet, vous pouvez utiliser les services d’un traducteur juridique.

  • Autres documents essentiels

Les autres documents essentiels que vous devriez envisager d’apporter avec vous, mais qui ne doivent pas être attestés, comprennent votre permis de conduire, les dossiers de vaccination pour enfants et adultes et le certificat de sinistre de votre assureur automobile.

Le Medical

  • Le test

Si vous êtes parrainé par votre employeur, votre PRO vous assurera de passer le test médical. Sinon, c’est à vous d’obtenir un Medical Center de l’autorité sanitaire du gouvernement pour le test. Une fois que vous avez les résultats, vous pourrez procéder à la validation de votre visa de réseidence. Vous serez testé pour les maladies transmissibles telles que la tuberculose et le VIH; Si vos tests sont positifs, vous serez expulsé dans votre pays d’origine. Vous devrez également avoir une radiographie thoracique pour tester la tuberculose. Vous pouvez trouver les centres de test du gouvernement chaotiques, ce qui peut être un peu effrayant si c’est votre première expérience du système de santé des Émirats arabes unis. Soyez assurés que, malgré les apparences, les normes d’hygiène médicale sont suivies et les résultats des tests sont traités efficacement. Un bon conseil est de porter un T-shirt clair et de couleur pâle: de cette façon, vous ne devriez pas enlever vos vêtements et porter une robe d’hôpital pour votre rayon X.

  • Maid, Nanny chauffeur

Toutes les employés de maison doivent passer un test de grossesse dans le cadre de l’examen médical. Ceux qui travaillent dans les crèches, les salons et les clubs de santé doivent également compléter un cours de vaccin contre l’hépatite B, qui coûte Dhs.50; Ceci est valable pendant 10 ans, alors gardez le certificat comme preuve. Les travailleurs domestiques doivent passer le test chaque année conformément à leur visa.