De nombreux pays ont la possibilité de convertir directement leur permis avec celui des EAU. Cependant, si vous n’êtes pas admissible à un échange direct, vous devrez réapprendre un test de conduite théorique et pratique.
Les pays éligibles à l’échange de permis sont :
l’Australie, l’Autriche, le Bahreïn, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas, Hong Kong, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l’Oman, la Pologne, le Portugal, Qatar, Roumanie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis.
Certaines nationalités, comme les conducteurs de Singapour, doivent fournir des traductions en anglais ou en arabe du permis de conduire de leur pays d’origine et peuvent être tenues de passer un test de connaissance.
Conditions préalables
Résident des EAU
- Personnes âgées de 18 ans et plus (si moins de 21 ans, la preuve de l’autorisation du parent est requise).
- Permis de conduire de l’un des pays répertoriés. Il doit être valide, ou dans un délai d’un an à compter de la date d’expiration.
- Le candidat doit être citoyen du pays dans lequel la licence a été enregistrée. Selon le gouvernement des EAU, les détenteurs de permis de conduire de Grèce, du Canada, de Chypre, du Japon, de Pologne, de Singapour, de Corée du Sud et de Turquie peuvent exiger la traduction de leur permis de conduire auprès de leurs consulats respectifs.
Ce qu’il faut apporter
- ID du résident Passeport avec visa de séjour (copie et original)
- Permis de conduire actuel (original et copie)
- Certificat d’examen des yeux, disponible a RTA ou chez tout opticien agréé (frais environ 189 AED)
- 2 photos de passeport
- certificat de Non objection (NOC) de votre sponsor (mari pour les épouses ou entreprise)
- frais d’inscription environ 400 aed
Procédure
- Rendez vous chez RTA à Dubai ou dans le bureaux des autorités compétentes de votre émirat pour délivrer une licence.
- Recueillir un formulaire de demande de permis de conduire auprès de l’autorité.
- Attendez que votre numéro ou nom soit appelé.
- Prenez les documents au comptoir et payez les frais de demande requis.
Votre licence sera prête dans les 5-10 minutes si il n’y a pas trop de monde !
Les autorités de transport responsables des EAU sont : Drivers Licensing Department (DLD) in Abu Dhabi, Roads and Transport Authority in Dubai, Sharjah Roads & Transport Authority, Ajman Public Transport Corporation, Fujairah Transport Corporation, Ras Al Khaimah Transport Authority, and Umm Al Quwain Municipalité et seront en mesure de fournir d’autres conseils.
Les prix sont donnés à titre indicatifs et susceptibles de changement selon les nouvelles lois et tarifs.
Renouvellement
Vous pouvez désormais renouveler votre permis de conduire sur internet ou sur l’application RTA de votre smartphone.
Si ça ne fonctionne pas , vous devez vous rendre au centre RTA de Al Barsha, ,uni de votre ID et de votre ancien permis emirati en commençant par le Eye test center situe près du parking qui s’occupera de tout.
- Passer le eye test – 189 aed
- renouvellement fee- 300 aed
- knowledge-innovation fee – 20 aed
- frais dossier – 30 aed
Muni de votre numéro de dossier, dirigez-vous vers le centre RTA situé à l’interieur du bâtiment. Allez directement à la machine et appuyez sur RTA, rentrez votre numéro de dossier et votre nouveau permis va s’imprimer dans les 5 minutes !