french-community-club-education

Choisir une école

Il existe une vaste sélection d’écoles de haute qualité aux Émirats, mais elles ne sont pas gratuites comme en France. L’une de vos premières priorités sera d’inscrire votre enfant dans une école privée ou une garderie, où la mixité culturelle reflète bien Dubai.

Faire le choix

Pour vous aider à prendre une décision, vous devez d’abord choisir le curriculum que vous vous voulez pour votre enfant à savoir français (les places sont très difficiles à obtenir car plus de demandes que de places disponibles), anglais ou internationale; vous pouvez vérifier ensuite le classement de l’école par le gouvernement. L’ADEC à Abu Dhabi et le KHDA à Dubaï inspectent et évaluent les écoles en fonction d’un large éventail de critères, des réalisations académiques dans les matières de base à l’attitude des étudiants. Inscrivez votre enfant sur plusieurs listes d’attente scolaire dès que possible car la demande dans les écoles les plus populaires est élevée; vous ne postulerez jamais trop tôt. De plus, renseignez-vous pour savoir si votre entreprise a un accord spécifique avec une école en particulier, car cela pourrait vous déplacer dans la liste d’attente. 

Il existe un internat à la Swiss International Scientific School in Dubai (SISD) dont l’ouverture est attendue à la rentrée de septembre 2017 (voir l’article du petit-journal.com – avril 2017)

Nurseries & pré-schools

Les nurseries ou crèches les plus populaires ont de longues listes d’attente, alors commencez à envisager des endroits dès le début. Si vous voulez un établissement particulier, il peut être nécessaire d’inscrire votre enfant avant qu’il ne soit né ! 

Certaines crèches ou jardins d’enfants, acceptent les bébés dès trois mois, bien que la plupart préfèrent prendre des enfants qui ont commencé à marcher (environ 12 mois). Les frais et les horaires varient considérablement, il est donc préférable de téléphoner et de visiter quelques crèches pour avoir une idée de ce qui est disponible. En règle générale, la plupart sont ouvertes pendant quatre ou cinq heures le matin et facturent de AED 3,000 à AED 12,000 par trimestre. Vous pouvez payer un supplément dans de nombreuses nurseries si vous devez déposer votre enfant plus tôt (pour un club de petit-déjeuner de 7 heures) ou les récupérer plus tard, souvent jusqu’à 18 heures. En général, les classes de 10 à 20 enfants sont dotées d’un professeur de maternelle et de trois enseignants. Certaines grandes écoles primaires ont également des sections de maternelle ou une garderie affiliée – si vous avez une école primaire à l’esprit pour votre enfant, il vaut la peine de vérifier si elles ont une garderie, car cela pourrait vous aider à sécuriser une place dans l’école elle-même quelques années plus tard.

Curriculum

La plupart des nurseries suivront un programme particulier – principalement international, anglais (Early Years Foundation Stage) ou Montessori – et ne soyez pas surpris si votre enfant commence à apprendre l’arabe, l’anglais ou même le français aussi jeune.

Il existe un large choix de programmes d’études internationaux dans les écoles primaires et secondaires des Émirats, mais vous constaterez que de nombreuses écoles suivent soit le programme national d’études en anglais (Royaume-Uni), le curriculum américain, soit le baccalauréat international (IB). Il existe quelques écoles françaises ou suivant le programme de l’Education Nationale, mais la capacité d’accueil est inférieure à la demande. C’est pourquoi beaucoup de parents se tournent dans le système anglais où seront dispensés des cours de français. Les écoles internationales sont généralement ouvertes à toutes les nationalités, et le choix est donc le vôtre.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont une question litigieuse pour beaucoup. Pour une bonne école, vous pouvez vous attendre à payer plus de AED25,000 par année pour la crèche et primaire, AED 45,000 et plus pour le collège, et au delà de AED 60,000 par an pour l’école secondaire. Si vous êtes chanceux, votre entreprise peut inclure une allocation scolaire pour les frais de scolarité dans le cadre de votre package, il est donc utile de négocier avant d’accepter une offre d’emploi. En outre, vous payerez habituellement environ AED 500 à AED1000 pour mettre inscrire de votre enfant sur une liste d’attente et des frais d’inscription (environ AED 2 000), ce qui peut être déduit de vos coûts annuels.

Écoles spécialisées

Un groupe restreint d’organisations et d’écoles ouvre leurs portes à des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et des besoins spéciaux. Lorsque vous déménagez aux Émirats Arabes Unis, vous pouvez obtenir un soutien de groupes tels que le Dubai Dyslexia Support Group, qui organise des réunions régulières pour les familles touchées par la dyslexie et l’Institut britannique pour le développement de l’apprentissage. Bien que certaines écoles privées des EAU offrent des places aux enfants atteints de dyslexie légère ou du syndrome de Down (Trisomie), la plupart des établissements ne disposent pas d’installations ou de soutien suffisants pour faire face à des handicaps graves ou pour répondre aux besoins particuliers de certains enfants. Heureusement, des organisations telles que le Centre de formation Al Noor pour les enfants ayant des besoins spéciaux comblent l’écart grâce à leur travail avec des orthophonistes, des psychologues et des enseignants spécialement qualifiés. Renseignez-vous auprès de chaque école pour être sûr.

 

Vous pouvez également lire l’article de Dubai Madame concernant les écoles françaises ou francophones à Dubai.