Et au départ de France, dès que vous connaissez vos dates de départ
ETAPE 1 : Faire appel à une compagnie spécialiste du voyage des animaux vivants
Vous mettre en relation avec l’une de ses compagnies vous assure un voyage dans les règles, en toute sécurité.
Une fois le contact pris, une personne sera chargée du suivi du voyage de votre animal de compagnie. Cet interlocuteur sera chargé de :
• Réserver le billet de votre animal de compagnie pour la date convenue
• Vous rappeler l’ensemble des étapes à passer pour l’obtention de l’ensemble des documents nécessaires au voyage de votre animal de compagnie
• Réceptionner votre animal au départ des vols en avions cargos à l’aéroport
Conseil : 3 à 1 mois avant le départ
ETAPE 2 : Prendre RDV chez votre vétérinaire
À noter : demander si votre vétérinaire est bien mandaté « sanitaire », soit autorisé à agir pour le compte de l’Etat, même si la plupart des vétérinaires possèdent le mandat.
• Demander un check up complet de votre animal de compagnie (c’est l’occasion !)
• Faire Vacciner (ou faire le rappel) de tous les vaccins obligatoires et notamment celui de la rage (appelé CHPLR)
• Faire faire par le vétérinaire un prélèvement sanguin de votre animal, que vous enverrez auprès d’un laboratoire agréé (le plus proche, communiqué par votre vétérinaire) afin d’effectuer un titrage sérique contre la rage. Ce prélèvement permet de s’assurer que le vaccin est effectif et que l’animal n’est pas contaminé)
• Demander la création du passeport de votre animal par votre vétérinaire : équivalent à sa pièce d’identité (description, identification, mises à jour des vaccins, traitements etc.)
• Acheter une caisse de transport conforme
• La caisse de transport de votre animal doit être conforme aux normes IATA et spécialement conçue pour le transport aérien.
• Pour tout savoir sur les normes IATA en vigueur, c’est ici.
• http://www.wanimo.com/veterinaire/chats-et-vacances/les-normes-iata-pour-le-transport-aerien-des-animaux-de-compagnie.html
Quelques sites pour cet achat :
• http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cages_transport_chien_avion_iata
• http://www.animalis.com/949-caisses-de-transport
• https://shopping.airfrance.com/boutique/fr/E-SHOPPING-GRAND-PUBLIC3/Bagagerie/Animaux/index.htm
Attendre les résultats du titrage sérique (tamponné et signé) envoyé à votre domicile, en copie au vétérinaire
Conseil : 10 jours à 1 semaine avant le départ
ETAPE 3 : la plus importante
• Repasser chez votre vétérinaire pour faire vermifuger votre animal + lui administrer un traitement antipuce
Attention : il est important de retourner chez le vétérinaire, à cette étape, pour que celui-ci le reporte dans le passeport de l’animal. Ce feuillet vous sera demandé au passage à la douane.
• Demander un certificat international de bonne santé (ils sont en général toujours pré-remplis en anglais), le vétérinaire peut le remplir en français
• Se rendre à la Direction Départementale Direction Départementale des Services Vétérinaires de votre Département (il n’est pas nécessaire de prendre un rdv, on vous donnera souvent une plage horaire de venue) pour faire viser (tampon + signature) le certificat international de bonne santé
Attention : prenez en considération le fait que ces organismes sont souvent ouverts en semaine et en demi-journées, la présence de vétérinaires dans les locaux dépend également des urgences sanitaires nationales.
Vous devez être munis :
– Du certificat international de bonne santé
– Du passeport dûment complété par votre vétérinaire (tampons + signatures)
– Vos résultats négatifs de titrage sérique envoyé par le laboratoire agréé
– Votre pièce d’identité
Attention : il est important que la personne se déplaçant à la DDSV soit la personne désignée propriétaire sur l’identification de l’animal.
Le certificat doit être daté (par le vétérinaire et par la DDSV) de – de 8 jours avant le départ, sinon il vous sera refusé.
ETAPE 4 : Vous pouvez faire la demande d’IMPORT PERMIT (voir plus haut)
BUDGET
– Prise en charge du voyage par la société : de 700 à 1000 euros
– Puce électronique : environ 100 euros
Rappelez vous que le budget peut paraître important mais tellement minime face à la tristesse de ne pouvoir l’emmener partager cette expérience dans votre nouveau chez vous !
EN SAVOIR PLUS
Rdv sur le site pet.dubai où vous trouverez beaucoup d’informations concernant l’organisation du transport de vos animaux. N’hésitez pas à régulièrement vous tenir informés des nouvelles lois et normes en vigueur, qui peuvent changer très rapidement à Dubai.
Pour le stress : demander conseil à votre vétérinaire, un petit traitement d’une semaine peut permettre à votre animal de mieux vivre ce voyage et ce changement d’environnement.
Du côté de l’alimentation : pensez à bien hydrater votre animal avant et après le voyage (alimentation plus liquide, beaucoup d’eau).
Fiche pratique rédigée en collaboration avec Christine Dao, rédactrice pour dubaimadame.com à l’époque, et également Managing Partner de la compagnie de relocation Encompass Relocations.